Ensemble pour nos quartiers !

Qu'est ce qu'un Conseil de Quartier ?

Le Conseil de quartier est un lieu d’information et de réflexion sur la vie du quartier. Il est force de proposition et participe à l’amélioration du cadre de vie des habitants du quartier. Le Conseil de quartier peut être consulté par les élus sur les projets ayant un impact sur le quartier, mais aussi exercer un droit d’alerte et interpeller le Maire ou ses adjoints sur un problème concernant le quartier. Il permet de promouvoir la spécificité des quartiers. Pour cela il pourra travailler en articulation avec les associations et les acteurs du quartier.
Le Conseil de quartier peut mettre en place des commissions, des réunions d’informations, des concertations, des sondages… Il peut se saisir de tout sujet d’intérêt général et inviter pour en parler les intervenants de son choix.
À l’initiative des Conseils de quartiers, des réunions publiques régulières seront organisées afin de débattre et de décider collectivement de la vie des quartiers.

Le Conseil de Quartier est composé  : 

  • D’un élu municipal référent  ;

  • De 10 conseiller(e)s de Quartier tiré(e)s au sort parmi les habitants du quartier volontaires.

Le Conseil de quartier est présidé par le coordinateur(trice) de Conseil de Quartier, élu parmi les Conseillers de Quartier.

Les sessions du Conseil de Quartier se découpent :

  • Sessions plénières : Sessions ouvertes au public (au minimum 2 par an)

Sessions durant laquelle les habitants de quartier peuvent s’informer sur les travaux du Conseil de Quartier et éventuellement débattre sur ceux-ci. 

Les délibérations du Conseil de Quartier sont votées lors de ces sessions.

  • Sessions de travail : Sessions réservées aux conseillers de Quartier 

Sessions non ouvertes au public permettant de préparer les délibérations à voter en session plénière. Des élus municipaux ou des intervenants externes peuvent être conviés pour participer et répondre à des questions sur des sujets spécifiques.

tous quartiers epinay.jpg